top of page
rali do fado Larochette
rali do fado Larochette
rali do fado Larochette_guitar

DANS LES CAFÉS DE Larochette

13 AVRIL 2024

Lovers of the Universe a.s.b.l. vous invite à une expérience immersive de Fado, au cœur du village pittoresque, là où l'esprit du Portugal anime les rues et où les mélodies poignantes du Fado résonnent au rythme de nos cœurs.

 

Larochette, avec sa vibrante communauté portugaise, s'animera des grattages des guitares portugaises et des voix passionnées des chanteurs et chanteuses de Fado. Nous organisons une série de concerts de Fado intimes dans les cafés chaleureux et tipiques ainsi que sur la place principale du village. Tout au long de la journée, vous aurez l'occasion de flâner d'une performance à l'autre, chacune offrant une saveur unique et toutes à une distance de marche.

 

Attendez-vous à être ému par les performances puissantes de huit groupes de Fado différents. Le voyage commence à 14h00 et se termine de manière dramatique à 22h00 avec la sérénade acoustique profonde de MIRAMAR.

 

Les espaces dans les cafés sont gratuits et peuvent se remplir rapidement, nous recommandons donc d'arriver tôt pour sécuriser votre place. Rejoignez-nous pour une journée mémorable de musique, d'émotion et de délice culturel. Ne manquez pas l'occasion de faire partie de ce voyage musical exquis et de découvrir en plus une exposition photographique unique qui offre une fenêtre sur la vie des immigrants portugais.

 

Nous avons hâte de vous voir là-bas et de célébrer le vivre ensemble lors du Rali do Fado e canções.

Entrée gratuite.

Park and Ride - service de navette spécial permanent gratuit entre le Parking Birkelt et le Centre de Larochette. Voir le plan des bus ici.

programme

map-fin.png

ARTISTes

trio-web.png

Christina Godinho Trio
14:00 – Cafe du chateau

Au Luxembourg, la réputation du fado – ce genre musical imprégné de nostalgie et de saudade – n’est plus à faire ! Pour débuter notre première édition de notre «  Rali do Fado e cancoes » en beauté, nous vous convions à une soirée intimiste et chaleureuse avec Cristina Godinho , une douce voix venue de Lisbonne. Accompagnée par João Godinho à la guitare portugaise et Paulo Levi à la viola de Fado, la chanteuse, (re)connue de part et d’autre des frontières du Grand-Duché, interprétera des fados traditionnels avec tout autant de simplicité que de passion. Le premier concert débutera au charmant petit café du château.

MARIA TEJADA
15:00 cafe de l´europE
19:00 cafe de la place

C’est lors d’un voyage au Portugal que Maria note une similitude esthétique et spirituelle entre le fado et le genre emblématique de l’Equateur : le pasillo. En effet, les deux styles s’interprètent dans un format acoustique comprenant la voix, une guitare d’accompagnement et une guitare soliste dialoguant avec le chanteur (la guitare portugaise dans le fado et le requinto pour le pasillo) et sont emprunts de drame et de nostalgie, leur poésie nous contant les amours et la vie quotidienne de leur peuple.

maria-web.png
magaly-web.png

Magaly Teixeira
16:00 Cafe de la place

Elle est l'une des actrices luso-descendantes les plus prometteuses. Elle fait du théâtre, du cinéma et de la télévision et a été nominée pour le prix de la meilleure actrice aux 'Oscars' du Luxembourg. Elle est de la troisième génération d'une famille d'émigrants portugais dans le Grand-Duché. Dans le fado, elle a trouvé une façon de chanter son amour pour le Portugal, la maison où elle rêve de retourner un jour. C'est dans le fado qu'elle a trouvé le moyen d'exprimer sa manière de vivre singulière. 'D'abord à travers le texte, car pour moi c'est de la poésie mise en musique. C'était la façon la plus profonde que j'ai trouvée pour exprimer la saudade. C'est un peu cliché, mais cela va plus loin que cela', confesse-t-elle.

RUI SIMOES
17:00 Cafe de l´Europe

Rui Jorge Simões est un chanteur originaire de Lisbonne. Sa dévotion pour le chant s'est affirmée dès l'âge de 17 ans, où il a commencé à explorer le monde du fado avec sérieux. Son talent lui a valu de multiples récompenses dans divers concours, dont une victoire remarquable à la "Grande Soirée de Fado" de Porto en 1999. Son art l'a mené bien au-delà des frontières de son Portugal natal, avec des tournées en France, en Allemagne, au Luxembourg et en Belgique. Au sein de son pays, il a également brillé sur le petit écran, en faisant des apparitions dans deux ou trois émissions télévisées.
Rui a parcouru le Portugal de long en large, sa voix ayant animé des spectacles variés, des conseils paroissiaux aux conseils municipaux, et des festivités célébrées dans des villes et villages. 

rui-web.png
paula-web-2.png

Paula OLIVEIRA
18:
00 Op der Bleech

Paula Oliveira est une interprète qui a élu résidence au Luxembourg et qui se consacre au fado depuis des dizaines d'années. Bien que le fado représente avant tout une passion pour elle, elle a su allier cet art avec sa carrière professionnelle. Paula se distingue comme l'une des rares chanteuses de fado de niveau professionnel au Luxembourg, grâce à sa voix exceptionnelle, particulièrement adaptée au fado, et à son répertoire étendu et varié. Elle a donné des concerts de fado au Luxembourg ainsi que dans d'autres pays, que ce soit dans des auditoriums, des restaurants sous forme de dîner-concert ou dans d'autres salles de spectacle, toujours accompagnée de guitaristes professionnels.

João Marques
20:00 Cafe de l´Europe

Originaire de Lages de Silgueiros, dans le district et la municipalité de Viseu, il a grandi et étudié à Coimbra. À 24 ans, il émigre en Allemagne, où il réside actuellement. La musique, et plus précisément le Fado, a toujours fait partie de sa vie. Dès l'âge de 13 ans, il entame sa carrière de fadiste. Outre le Portugal, João Marques a partagé la magie du fado dans plusieurs pays tels que l'Espagne, la France, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suisse et l'Allemagne, où il promeut la culture portugaise depuis 44 ans. Cette année, il célèbre 55 ans de carrière, main dans la main avec le Fado.

joao-marques.png
joana-web.png

JOANA DE DEUS
21
:00 Op der Bleech

Joana de Deus, chanteuse de fado née à Lisbonne, a conquis le public à travers le Portugal et l'Europe avec ses interprétations émouvantes et sa voix unique. À seulement 29 ans, elle s'est déjà distinguée dans la communauté du fado, non seulement pour ses interprétations pleines d'âme, mais aussi pour sa capacité à transmettre les profondes émotions de la musique fado. Le parcours de Joana a commencé il y a 11 ans et l'a menée des soirées intimes dans les maisons de fado historiques de Lisbonne aux scènes prestigieuses en Bulgarie, Allemagne, France, Belgique et Luxembourg.
Son dévouement pour son art est manifeste dans son étude de la guitare portugaise avec des maîtres renommés, approfondissant sa compréhension et son expression des riches traditions du fado. Joana est un pilier de la scène musicale vivante de Lisbonne, se produisant régulièrement dans les lieux les plus célébrés de la ville et participant à d'importants événements culturels comme la Gala du Centenaire d'Amália Rodrigues.

MIRAMAR
Frankie ChaveZ e peixe

22:00 PLACE bleech

Bien qu'ils proviennent de latitudes différentes et qu'ils aient emprunté des chemins différents, Frankie Chavez et Peixe sont unis dans leur travail avec la guitare. Ensemble, en utilisant l'instrument qui est devenu une extension naturelle d'eux-mêmes, Frankie Chavez et Peixe nous emmènent dans des lieux où personne n'a jamais été auparavant. Leur musique est riche, sans jamais être excessive. Elle est cohérente, sans jamais être répétitive. C'est une route que l'on parcourt calmement, en contemplant. Une route qui parfois s'élève jusqu'au sommet de la plus haute montagne, et qui à d'autres moments s'étend tout droit, dans la chaleur paresseuse du désert, portant le son de ces cordes qui vibrent à l'intérieur de cadres différents, électriques ou acoustiques, les deux jouant comme un seul.
En live, ils se produisent sur fond d'images qui sont manipulées en temps réel ; un "concert-film" qui se distingue par l'inspiration mutuelle des univers doubles de la musique et de l'image qui jouent l'un sur l'autre et que le public assimile facilement.

miramar-web.png

EXPOSITIONS PHOTOGRAPHIQUES
14:00 - 22:00 larochette

Découvrez les meilleurs photographes du Luxembourg, exposant leur art captivant sur l'immigration portugaise au Luxembourg et plus encore.

photography.png

PAULO LOBO
photographer

Paulo Lobo : né au Portugal, à Baixa da Banheira, en 1964. À l'âge de six ans, ses parents ont émigré au Luxembourg. Il a développé une passion pour la photographie dès son plus jeune âge. Il s'est familiarisé avec l'art de l'image d'abord en tant qu'autodidacte, puis au sein d'un club photo et à travers de nombreux ateliers.

Plus d'informations >>

https://paulobo.com/fr/accueil

jessica.png

JESSICA THEIS
photographer

Dès sa jeunesse, l'artiste Jessica Theis savait que sa passion était la photographie.

Après ses études de photographie, elle s'est spécialisée dans des domaines tels que l'architecture, le portrait et le reportage, où les sujets sociaux, entre autres, lui tiennent particulièrement à cœur.

Plus d'informations >>

https://jess.lu/

sven-web.png

SVEN BECKER
photographer

Sven a découvert sa passion pour la capture de moments aux alentours de l'année 2007. C'était à une époque où le Luxembourg subissait d'importantes transformations sociétales et culturelles.

Plus d'informations >>

https://atelierimages.cargo.site/

bruno.png

BRUNO oliveira
photographer

Né à Sanfins (PT) en 1993, Bruno Oliveira a grandi au Luxembourg, où il est actuellement basé. Les origines, les voyages et le contexte culturel de Bruno Oliveira constituent le fondement de son œuvre artistique.

À travers la photographie et inspiré par le documentaire, Bruno cherche à visualiser les histoires réelles de manière poétique. Son travail se concentre souvent sur des histoires concernant des communautés spécifiques, la migration et les voyages. Ce jeune artiste visuel tente de capturer des lieux et des personnes qui l'intriguent afin de conserver un souvenir d'eux.

Plus d'informations >>

https://brunooliveira.lu/

Emplacements

cafe-op-der_web_circle
cafe-op-der_web_circle
OP DER
BLEECH
4 Place Bleech,
Larochette
cade-de-la-place-web
cade-de-la-place-web
CAFÉ DE LA Place
5 Place du Marché, Larochette
fielser-web
fielser-web
Fielser 
stuff
5 Rue de Mersch, Larochette
cefe-europe-web
cefe-europe-web
CAFÉ DE L'EUROPE
11A Rue de Mersch, Larochette

NOS PARTENAIRES

Rejoignez notre communauté grandissante et soyez le premier informé des événements à venir

Thanks! Please check your email and confirm your subscription

bottom of page